Rechercher
  • theatrechoisyleroi

CRÉAC Langages croisés : 3 lycées du Val-de-Marne impliqués dans un projet transversal sur 3 ans...

Mis à jour : janv. 9

1 projet - 3 lycées - 300 élèves


Le CRÉAC, Convention Régionale pour l’Éducation Artistique et Culturelle, est un dispositif financé par la Région Ile-de-France durant 3 ans. Pour l'année 2019-2020, il concernera plus de 300 lycéens issus de filières hétérogènes, à termes ce sont plus de 650 élèves qui devraient être touchés.

Action financée par la région Ile-de-France.




Le projet concernera trois lycées du Val-de-Marne aux profils et spécificités toutes différentes :


- Le Lycée Professionnel Jacques Brel de Choisy-le-Roi – Métiers d‘art, ébénisterie, menuiserie, motocycles, électrotechnique.

Il prépare aux CAP, Baccalauréats professionnels, BTS AVA et formations complémentaires dans les métiers du bois, menuiserie et ébénisterie, de l’électrotechnique, de l'électronique et de la mécanique motocycle.

- Le Lycée d’enseignement général et technique Guillaume Apollinaire de Thiais

- Le Lycée Professionnel des métiers hôteliers Montaleau de Sucy-en-Brie


Le langage, fil rouge du projet...

Cette thématique s’est imposée dans la mesure où le langage est l’élément indispensable à la consolidation des connaissances et des savoirs-être. Sa maîtrise est un facteur majeur aussi bien dans la réussite scolaire des élèves que pour leur émancipation en tant que citoyen.


Au cours de ces trois années, les projets permettront aux élèves de développer leurs capacités langagières, dans la diversité de ses formes, comme par exemple :

- Le langage parlé 

- Les langues étrangères- le Théâtre de Choisy-le-Roi est conventionné pour la diversité linguistique

- Le langage corporel 

- Le langage plastique

- Le langage numérique

- Le langage musical


L’objectif principal soulevé par l’ensemble des enseignants participants est de permettre aux élèves de gagner en confiance dans leur pratique de l’oral, que ce soit en groupe classe, lors d’examens (nouvelles épreuves d’oral au Baccalauréat), de stages, dans les restaurants d’application (pour les élèves du lycée hôtelier) mais également dans leur vie quotidienne.


UN PROJET TRANSVERSAL...


Les différents temps de croisements et d’interactions entre les 6 classes de ces 3 établissements auront pour objectif de valoriser l’interdisciplinarité, le respect de l’autre et du groupe et de fédérer ces élèves issus de corps de métiers ou filières différents autour d’un même projet artistique.


En parallèle et en complément du travail mené en classe, les élèves développeront leurs capacités dans le cadre d’ateliers de pratique artistique, dirigés par des intervenants professionnels. Ces ateliers seront complétés par un parcours de spectateur (au moins trois propositions chaque année) qui permettra la découverte de la grande variété des langages artistiques : spectacle vivant, arts plastiques, cinéma…


Ce parcours permettra aux élèves de découvrir différentes structures culturelles du territoire, afin de les familiariser avec l’offre de proximité (le Théâtre et le Cinéma de Choisy-le-Roi, le Théâtre des Quartiers d’Ivry) ainsi que des structures à rayonnement national (le musée du Louvre, la maison de la radio, Le musée national de l’histoire de l’immigration). Dans le cadre de ces parcours, les élèves seront également initiés à l’univers du spectacle vivant (les métiers, la technique, l’organisation et l’accueil d’une représentation,…) lors de rencontres avec les équipes du théâtre et les artistes, des temps de répétitions des artistes en période de création et d’une visite du théâtre et de ses coulisses.


0 vue
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now