THÉÂTRE DE CHOISY-LE-ROI
SCÈNE CONVENTIONNÉE D’INTÉRÊT NATIONAL  
ART ET CRÉATION POUR LA DIVERSITÉ LINGUISTIQUE

 

Le Théâtre Paul Éluard est un lieu tourné vers la création « sans frontière » par le biais d’une diffusion de pièces contemporaines émanant de nombreux pays, en dialogue avec une programmation pluridisciplinaire répondant à l’actualité artistique, indépendante et exigeante. Le projet artistique mené par Cécile Marie positionne le Théâtre Paul Éluard comme un outil  de coproduction aux niveaux européen et international, privilégiant des résidences et des accompagnements de collaborations artistiques entre la France et l’étranger.

« Rendre le monde visible » est un objectif qui nous anime et l’ensemble de nos démarches est au diapason. L’action culturelle, intensive, est en lien constant avec nos artistes en accueil et s’adresse à tous les publics.

La Ville de Choisy-le-Roi et la DRAC Île-de-France ont confié au Théâtre Paul Éluard un plan d’éducation à l’image et au spectacle vivant, pilote et expérimental, amenant tous les élèves des écoles primaires choisyennes dans un parcours découverte complet et évolutif.

La structure a mené d’ambitieux projets à l’échelle de l’Europe en s’inscrivant dans des programmes européens tels que « Jeunesse en action » ou « Europe Créative » qui s’est intéressé tout particulièrement aux enjeux de traduction et de surtitrage des œuvres scéniques dans un contexte de circulation européenne.

En sillonnant les rues de Choisy-le-Roi on entend parler français. Mais aussi portugais, arabe, espagnol, russe, bambara et bien d’autres langues…


C’est ainsi que Cécile MARIE a eu l’idée de proposer à cette population cosmopolite et polyglotte, des spectacles où résonne cette diversité linguistique. Affirmer que le théâtre est fréquenté par la population Choisyenne, c’est constater que sa diversité est bien présente dans les fauteuils du théâtre. Nous avons choisi de communiquer cette volonté auprès du public par l’intermédiaire des langues, notamment celles de l’immigration, en les considérant et en les valorisant, touchant ainsi une nouvelle dimension de l’intervention publique.


Les territoires, les villes ne connaissent souvent pas leurs propres ressources en langues. Nous avons choisi d’agir avec de nouveaux projets créatifs qui aident à lutter contre les préjugés et changer les représentations vis à vis des langues de l’immigration.


Un moyen concret d’incarner la diversité culturelle que nous nous appliquons tous à défendre, et en écho avec la réalité des hommes et des femmes d’un territoire.

Contactez-nous
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now